Le grand livre d'Arduino
Résumé :
25 montages à réaliser avec Arduino
Avec son petit microcontrôleur hautement performant et facilement programmable, la carte Arduino a révolutionné le mouvement Do lt Yourself. Se couplant aisément avec d'autres composants (écrans LCD, capteurs, moteurs...), elle est devenue aujourd'hui un élément indispensable dans de nombreux dispositifs électroniques. Sa simplicité d'utilisation, l'étendue de ses applications et son prix modique ont conquis un large public d'amateurs et de professionnels : passionnés d'électronique, designers, ingénieurs, musiciens...
Remarquable par son approche pédagogique, cet ouvrage de référence vous fera découvrir le formidable potentiel d'Arduino, en vous délivrant un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique avec ses 25 montages à réaliser. Mise à jour avec les dernières évolutions d'Arduino, cette troisième édition entièrement refondue s'est enrichie de nouveaux projets à monter, qui font appel à une liaison Bluetooth, à Scratch, ou encore au module WI-FI ESP8266.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux électroniciens, bricoleurs, bidouilleurs, hobbyistes, ingénieurs, designers, artistes, makers...
Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :
- créer un séquenceur de lumière
- fabriquer un afficheur LCD
- commander un moteur pas-à-pas
- concevoir un jeu de ping pong
Sommaire :
- Les bases
- La carte Arduino
- L'environnement Arduino
- Les bases de la programmation
- Les montages
- La carte Arduino SimpleBoard
- Faire clignoter une LED
- Interrogation d'un bouton-pressoir
- Clignotement avec gestion des intervalles
- Le bouton-poussoir récalcitrant
- Le séquenceur de lumière
- Extension de port
- Les feux de circulation
- Programmation de bas niveau
- Le dé électronique
- Comment créer une bibliothèque ?
- Des détecteurs de lumière
- L'afficheur sept segments
- Le clavier numérique
- Un afficheur alphanumérique
- Le moteur pas-à-pas
- La température
- Commande d’un ventilateur
- Faire de la musique avec Arduino
- L’Arduino-Talker
- Communication sans fil par Bluetooth
- Programmation avec Scratch et mBlock
- Communication réseau
- Le module Wi-Fi ESP8266
- Numérique appelle analogique
- Quand Arduino rencontre Rapberry Pi